Le plaisir de remettre un diplôme, la tristesse de les quitter, l'espoir de les voir heureux...


 

C'est parce qu'il y a un peu de tout cela qu'une soirée de remise des diplômes, c'est toujours un peu spécial et un moment particulier. Il y a bien sûr le plaisir de les revoir, ceux qui sont encore dans les murs et qui poursuivent sur un 2ème BTS et une licence mais que l'on ne fait souvent que croiser dans les couloirs, ceux qui sont partis pour d'autres aventures et qui reviennent le temps d'une soirée et puis ceux qui sont partis il y a un an et demie déjà et qui reviennent pour leur diplôme de licence et ce 2ème BTS...


Et que dire si ce n'est que ça fait toujours plaisir de les revoir tous. Et oui, deux ans de cours, de sorties, de tournées, de moments forts, de partages ou parfois de brimades, ça laisse des traces et surtout un attachement bienveillant et heureux. On n'est bien sûr par là pour être le copain de cette nouvelle génération mais parfois des amitiés naissent et toujours du respect, pour ces futurs professionnels que l'on aura plaisir à revoir dans la forêt. On dit toujours que certains profs marquent mais les étudiants aussi nous marquent avec leur qualité, parfois leur défaut et en BTSA Forêt à l'Iseta, il faut le reconnaître, toujours leur gentillesse et cette joie d'une jeunesse la conquête du monde et des plaisirs de la vie.

 

Sur deux ans, on essaie de leur transmettre, un peu de connaissance, parfois notre expérience, souvent quelques principes, surtout pas un exemple. Ils ont leur chemin à faire, chacun le dessinera… Sur le chemin de la fin, soyez heureux les jeunes et tracez votre route. Nous avons essayé de vous apporter un peu, vous nous maintenez jeunes, nous apportez aussi. Ce fut peut- être ce jour notre dernier échange mais je ne le souhaite pas et parce qu’il n’y a rien de plus beau que le partage, qu’une discussion ou qu’un échange et parce qu’on s’enrichit toujours à la rencontre de l’autre, vous serez toujours les bienvenus à Poisy, que vous soyez forestiers, que vous partiez vers d’autres projets personnels ou professionnels.

 

Très vite, vous aurez vous aussi des expériences à partager, une réalité professionnelle à compter et alors nous vous accueillerons avec plaisir ou nous viendrons vous voir pour qu’à votre tour, vous transmettiez quelques fils de la vie aux futures promotions.

 

En tout cas, ce fut un plaisir vendredi de parler avec tous, de prendre des nouvelles et de partager à nouveau mais ce fut un plaisir aussi de juste penser aux autres, ceux trop loin pour venir, ceux qui, parfois ont échoué, ceux qui se sont finalement réorientés. Parler de tout, de rien, de votre parcours, de vos projets mais surtout vous souhaitez demain un monde meilleur et demain le bonheur dans vos vies respectives…

 

Et n’oubliez jamais ce que la forêt nous enseigne chaque jour, que la valeur des choses n’a parfois d’égal que le temps qu’il faut pour l’atteindre, comme l’arbre devient fier et majestueux avec les dizaines d’années qui passent… Ce temps long est précieux, nous rappelle nos racines, nous projette vers demain… Et ce monde de demain, imparfait à coup sûr, à vous le dessiner, à l’ombre d’un bel arbre…

 

Sylvestre Vernier Co-responsable BTSA Gestion forestière temps plein