Merci pour cette si belle transmission !

 

 

Personne n’a pu retrouver quand cela avait commencé… Personne n’a su qui en avait été l’initiateur et quelle avait été la première promo mais peut-être que certains le seront…

 

Depuis 20 ans, peut-être 30 ou plus encore, les étudiants de l’Iseta ont cette grande chance de venir, durant deux journées, participer à des martelages en forêt domaniale de Seillon. Depuis de longues années donc, les techniciens de l’ONF, autrefois les ouvriers que l’on n’oublie pas, les aménagistes parfois ou les sigistes cette fois-ci, et toujours le chef d’UT ou avant lui celui du groupe technique de Bourg-en-Bresse, tous accueillent chaque année les jeunes de BTSA Gestion Forestière de l’Iseta pour leur faire partager leur passion du métier et leur apprendre ce geste professionnel si fort pour un forestier qui consiste à désigner l’arbre qui va être abattu.

 

Un geste qui participe à la croissance des arbres restants et à leur faire de la place, une désignation qui permet le renouvellement de la forêt, un coup de griffe ou de marteau qui dessine, encore, des peuplements demain plus adaptés au changement climatique ou à la nouvelle dimension sociale de la forêt.

 

Avec patience et depuis tant d’années, tous ces grands professionnels apprennent donc aux étudiants comment préserver ici une essence rare qu’il faut parfois reconnaître, comment percevoir les signes de faiblesses d’un arbre, comment au contraire favoriser celui qui, demain, sera le beau chêne de la forêt, comment encore limiter la concurrence du charme et du hêtre, mais aussi comment désigner un arbre en pratique grâce à la griffe ou au marteau et même comment en mesurer la hauteur.

 

Chaque année avec patience, tous nous offrent ainsi de leur temps et à chaque foulée partagent leur vision de la forêt et leur amour des arbres avec, souhaitons-le, peut-être de futurs collègues. Il y en a déjà tant passés un jour par Seillon et aujourd’hui à l’ONF. Et cette année encore, ces forestiers ont partagé avec nous leur passion de ces chênes de la forêt de Seillon mais surtout leur passion pour une gestion de la forêt durable et respectueuse de l’environnement. Laissant ici un arbre mort, là favorisant un pommier sauvage ou un merisier plutôt qu’un jeune, là enlevant un arbre menaçant un sentier, ils nous ont une fois de plus montré que la multifonctionnalité d’une forêt est si belle lorsqu’elle est bien mise en œuvre. Et avec les jeunes, de virées en virées, ils ont durant deux jours tracé inlassablement les contours d’une belle forêt  pour demain et pour les étudiants qui chaque année, reviennent si riches de cette expérience et des discussions partagées.

Alors, après cette deuxième journée vécue en ce début décembre, on ne peut que tous les remercier pour cela.

 

Mais surtout, on ne peut que remercier Fréderic Devaux, chef de l’Unité Territoriale de Bourg-en-Bresse, qui, après une trentaine d’années sur le secteur et une trentaine d’années de réception des étudiants de Poisy, s’apprête à prendre sa retraite. Comme le plus beau des symboles, nous avons cette fois marqué la première éclaircie dans une parcelle où il avait, à ses débuts, marqué la coupe de régénération. Et à la place des vieux et beaux chênes de l’époque, nous avons trouvé des beaux et jeunes chênes, preuve d’une carrière réussie et qui, mené avec une profonde humanité, aura toujours agit dans le respect des arbres et de la forêt. Avec la même passion qu’au début, le même plaisir face à un bel arbre et la même patience et bienveillance envers les jeunes, encore cette année, Fréderic Devaux nous aura tant transmis, appris et nous ne pouvons que le remercier une nouvelle fois pour cela. Souhaitons-lui la plus belle des retraites, d’arpenter désormais les forêts du Bugey sans pression aucune mais aussi d’aller encore à la découverte d’autres régions et souhaitons nous de le revoir encore juste pour échanger.

Et souhaitons à tous ces techniciens, Loïc, Jean, Alain, Christophe, David, Bruno, Gérard et j’en oublie de continuer à travailler dans cette même bonne ambiance que nous avons toujours senti et de transmettre cela à leur nouveau et futur chef.

 

Merci pour tout Frédéric et au nom des étudiants, encore merci à tous