Une belle collaboration

 

 

Depuis toujours, les étudiants de BTSA Gestion Forestière temps plein interviennent aux côtés des différents acteurs du territoire sur des projets forestiers réels et concrets. Que ce soit avec l’ONF, le CRPF, le PNR des bauges, France Nature Environnement, le conseil Départemental, la LPO, la chambre d’agriculture ou encore l’écomusée du bois et de la forêt (et j’en oublie), ces partenariats sont toujours intéressants puisqu’ils permettent aux étudiants d’être mis en situation, à la formation de garder un lien avec ce monde professionnel et aussi de faire naître des relations amicales et de riches échanges. Dès que nous pouvons les favoriser, nous le faisons donc et toujours avec grand plaisir.

 

Ainsi, c’est avec ce même plaisir que, depuis des années, nous travaillons sur la valorisation de l’Espace Naturel Sensible de la Plaine du Fier au côté du Conseil Départemental et qu’avec France Nature Environnement, la LPO, l’écomusée du bois et de la forêt de Thônes et le CFMM, nous participons à animer cet espace au mois de mai.

 

Mais tout cela se prépare, cette préparation étant aussi l’occasion pour les étudiants de multiples apprentissages. Ce jeudi, c’est donc sur le site de l’animation et sur la commune de Dingy-Saint-Clair que nous nous sommes retrouvés pour découvrir le site et pour parler de cette future animation du 16 mai. Grâce à la présence de France Nature Environnement, nous avons ainsi pu évoquer les tenants et les aboutissants du projet d’animation et parler de cette plaine du fier, milieu naturel atypique et remarquable aux problématiques multiples et qu’il faut préserver.

 

Entre réflexion sur les plantes invasives, présentation d’un espace où on laisse divaguer naturellement la rivière, travail sur la qualité de l’eau en lien avec les larves aquatiques présentes mais aussi présentation de différentes techniques d’animation, ce fut une après-midi très riche et très appréciable, pour laquelle nous ne pouvons que remercier France Nature Environnement.

 

En étant à nos côtés dans la formation et dans le cadre de ce beau projet d’animation, c’est de nouvelles connaissances que nous apportons aux jeunes, un joli clin d’œil aux eaux et forêts d’autrefois en lien avec la rivière et surtout une ouverture d’esprit unique vers d’autres domaines, la gestion d’un milieu naturel et d’une ripisylve ou l’animation nature.

 

Alors simplement, merci car en plus de savoirs, c’est surtout cette curiosité, cette envie de s’intéresser à tous les aspects de la sylve, cette ouverture d’esprit favorable à l’apprentissage et cette passion pour les milieux naturels que nous essayons de transmettre à Poisy.

 

Sylvestre Vernier, co-responsable BTSA Gestion Forestière, temps plein