Deux belles journées dans le Jura

 

 

Il y a parfois des journées où rien ne se passe comme prévu. Une capture chevreuil pour étudier l’impact de différents variables sur une population animale, un bus qui tombe en panne bien involontairement alors qu’il est quasi neuf, une intervention technique par des acteurs locaux qui du coup doit être annulée…

 

Alors on aurait pu renoncer, rentrer et se dire qu’il est préférable et bien plus simple de rester en salle. Mais non, il faut toujours persévérer et parce que nous sommes persuadés que les tournées et les sorties en forêt sont les meilleurs endroits pour apprendre, parce que nous pensons que la découverte d’une nouvelle région est toujours riche d’enseignements pour les étudiants, parce qu’un joli message à transmettre à des jeunes bientôt professionnels est aussi celui-là, l’adaptation face à l’imprévu, alors on s’est adapté pour au final vivre deux belles journées dans le Jura.

 

Au programme du coup, la découverte d’un site touristique aménagé et des cascades du hérisson pour montrer que l’accueil du public, ce n’est pas juste mettre un panneau ou du balisage. Au programme également, la visite de la forêt domaniale de la Faye de Montrond pour percevoir la beauté des forêts jurassiennes et cette sylviculture régulière souvent, irrégulière de plus en plus, qui sur le premier plateau, permet déjà la production de sapins et d’épicéas de qualité.

Au programme encore, une présentation du programme scientifique qui vise à déterminer les impacts de la route, de la chasse, du lynx ou de la mortalité naturelle sur une population de chevreuils et de chamois.

 

Au programme enfin, autour de la reculée de Baume-les-Messieurs, un cours de géologie jurassienne, à la fois sur la formation du massif et sur les liens entre géologie et pédologie.

 

Un programme riche finalement, deux belles journées au cœur de ce beau massif forestier du Jura, de nombreuses et belles images forestières et finalement encore de jolis souvenirs pour les étudiants, comme le montre les photos…

 

Sylvestre VERNIER pour le BTSA GF temps plein