Un cadre, une problématique et des forêts magnifiques

 

 

 

                A l’ISETA de Poisy, nous avons cette chance d’avoir un cadre d’étude exceptionnel. Alors en BTSA Gestion Forestière temps plein et dès que l’occasion se présente, nous nous rendons sur le terrain pour en profiter. N’y-a-t-il pas de plus belle salle de classe qu’une forêt surplombant le lac d’Annecy ? N’y-a-t-il pas de plus belle salle d’apprentissage que le terrain pour illustrer un cours et profiter de ces belles journées d’hiver, même si d’un point de vue climatique, elle nous interroge ?

 

                Ce jour-là de la semaine dernière, c’est ainsi sur les pentes du Mont Veyrier qui domine le lac que nous avons pu aborder la problématique de la gestion des forêts de montagne, et surtout celle de la multifonctionnalité et d’une fonction particulière à nos forêts : le rôle de protection contre les risques naturels. Car ici, l’aléa chute de blocs est partout, avec des falaises à l’amont d’un versant forestier qui se termine par une urbanisation toujours plus grande, entre Talloires, Veyrier ou la route du bord du lac. Des zones de plus en plus densément peuplées et parcourues et qu’il faut donc protéger de tous risques. Alors ici, on a installé des filets, ici, on gère la forêt au mieux en sécurisant notamment les sentiers et en attachant les souches, là, on laisse pour le moment faire car la forêt est jeune, mais là encore, il faudra prévoir son renouvellement pour que ce rôle de protection perdure dans le temps.

 

A l’aide du guide de sylviculture des Alpes du Nord, les exemples sont nombreux pour aborder ces problématiques aussi complexes qu’intéressantes et réfléchir sylviculture dans ce contexte particulier.

Devenue indispensable pour notre société, cette prévention des risques et ce rôle de la forêt dans ce cadre sont de plus en plus important. Savoir l’identifier, le quantifier éventuellement pour mieux le gérer font partis des missions du technicien forestier en forêt de montagne. Alors à Poisy, on se prépare aussi à cela dans le cadre d’un module d’initiative locale.

 

Et quand il fait un grand beau temps comme ce jour-là, on en profite aussi pour prendre du plaisir, autour de points de vue magnifiques sur le lac, autour d’un barbecue partagé le midi (merci Justin, les 2 Maximes, Alexis…) et autour d’un apprentissage par l’exemple plus parlant et pédagogique que dans une salle.

Ne jamais oublier le plaisir dans le travail, ce n’est qu’à cette condition que la passion peut naître et qu’elle peut perdurer. Au-delà de notions techniques, c’est aussi et toujours cette passion pour la sylve que l’on cherche à transmettre. A entendre les remerciements des étudiants à la fin de la journée, je pense, que ce jour-là, on y est parvenu ; à voir les photos aussi... 

 

Sylvestre Vernier, co-responsable BTSA Gestion forestière