Sur les chemins de la 52e…
Randonnée-cohésion des BTSA GF
Vous aussi, vous aimeriez faire connaissance avec vos nouveaux camarades lors d’une randonnée-cohésion ? Sachez que la section Gestion Forestière de l’ISETA a tout compris !
Intégrer cette 52e promotion nous offrit l’opportunité de nous lancer à l’assaut des sommets de la rive est du lac d’Annecy ! Une consigne de nos professeurs de technique forestière, à l’origine de ce « périple » : observer l’évolution de la forêt au fil de notre ascension. La plupart des étudiants étant originaires des quatre coins de la France, ce trek s’annonçait comme l’occasion de tisser des liens tout en découvrant la beauté de la région...
Un itinéraire « sur mesure » ...
Partis de Faverges - à la pointe sud du lac - pour rejoindre les hauteurs du Mont Baron 2 jours plus tard, 600 m de dénivelé positif nous attendaient jusqu’à Montmin, prochain lieu de rendez-vous. Arrivés à la Tournette, certains purent observer les chamois. Le lendemain, après un petit déjeuner calorique, le groupe regagna le Col de la Forclaz. Bivouaquant « en estive » - notamment à l’alpage du Lanfonnet - l’ambiance chaleureuse permit de braver les températures nocturnes. Au départ du Chalet de l’Aulp Riant Dessus (à 1589 m d’altitude) où nous avions dressé les tentes, direction Talloires, paradis des parapentistes. Enfin, après le Col des contrebandiers, le mont Baron fut le cadre idéal pour une collation - comme une récompense à nos efforts - sur fond de coucher de soleil à l’image de ce challenge remporté ensemble :inoubliable !
... pour mieux « comprendre » la forêt ...
Le peuplement forestier nous tendait les bras : « guidés » par nos professeurs, nous avons pu évoluer en itinérance. Découvrir les arcanes de la forêt fut l’occasion de nous initier à la philosophie du «travail-plaisir»... Lors d’arrêts aux points stratégiques, des cours « grandeur nature » interactifs nous permirent d’acquérir des connaissances techniques et historiques, sans oublier le rôle méconnu de la forêt : l’accueil
du public. Alternant les précisions relatives au passé géologique et climatologique avec les anecdotes sur la montagne, chaque intervenant sut nous inciter à mieux apprécier la beauté d’une nature si complexe... Ces échanges marquèrent le début du partage, la connaissance des uns nourrissant la curiosité des autres.
... mieux « se » connaître ...
Dès le 1er jour - l’objectif étant de rejoindre notre lieu de rendez-vous grâce à une carte IGN - l’esprit de cohésion fut mis à l’épreuve. Seuls sur les sentiers, il nous parut essentiel de communiquer afin de prendre ensemble les bonnes décisions. Les niveaux hétérogènes incitèrent les plus aguerris à aider leurs compagnons de marche en difficultés. Le soir, chacun put participer à la préparation du repas composé de produits régionaux. Nous surpassant de jour en jour, cette expérience permit à chacun de s’ouvrir aux autres, soudant le groupe en vue des deux ans que nous nous apprêtons à partager autour de notre passion commune : la forêt.
... en vue d’une immersion dans le milieu forestier plutôt formatrice !
Personne n’avait imaginé que nous allions partager de tels moments d’entraide, de solidarité mais aussi d’apprentissage dès les premiers instants de notre aventure collective... Un esprit qui perdurera tout au long de notre formation... Nous remercions les professeurs (M. Vernier, Géminiani, Chenot et Bourcier) sans qui cette randonnée riche d’enseignements et de convivialité - gravée dans les mémoires - n’aurait pu voir le jour. Une belle leçon de vie et de savoir-vivre forgeant déjà les bases de la 52e promotion de BTS gestion forestière de l’ISETA de Poisy !
- estive : pâturage de montagne.
- « comprendre » (polysémie du mot).
- « se » connaître (polysémie du mot) : se connaître soi-même & mieux connaître les autres.
Rédaction
V. FORT pour les étudiants de BTS Gestion Forestière 1ère année