Une semaine de terrain pour les BTSA GF 2ème année
Ils sont de la 15ème, de la 24ème, de la 41ème, de la 46ème, d’autres promotions encore et des partenaires de longue date de la formation de BTSA Gestion Forestière.
Et cette année, dans le contexte sanitaire particulier, ils ont tous acceptés durant cette semaine de nous recevoir et de nous partager leurs expériences, leurs compétences, leurs actualités, leurs vécus de forestiers et la réalité professionnelle de la gestion forestière, différente et complémentaire de celle que l’on peut apprendre en cours et à l’école.
Alors oui, durant une semaine, les étudiants de 2ème année se sont retrouvés sur le terrain, dans une grande variété d’écosystème permise par la situation géographique de Poisy, face à une diversité professionnelle d’intervenants aussi que nous devons aux 50 ans d’existence du BTSA GF à Poisy.
Et les sujets furent nombreux, commençant par la situation sanitaire de la forêt, problématique très actuelle, notamment dans le Jura où nous nous sommes rendus à la rencontre du CRPF et de Maureen Constantin, aussi correspondante DSF. La problématique de la desserte forestière et du regroupement de propriétaires a été ensuite abordée avec l’Adefor du Jura et avec Thomas Leplaideur et Jeanne Vandenbroucke qui nous a aussi parlé de la belle expérimentation que constitue la fruitière de gestion forestière dans le secteur du 2ème plateau du Jura.
Aussi, cette semaine aura permis aux étudiants de parler gestion forestière et multifonctionnalité, avec le Groupe Tétras Jura qui nous a fait entrevoir que concilier protection de la biodiversité et production de bois sont conciliables et même parfois nécessaires si l’on veut conserver une espèce. Autour de ce très bel outil qu’est le marteloco’q et de ces magnifiques forêts de La Pesse, les étudiants ont pu être en action et réfléchir autant aux arbres à couper qu’aux travaux à effectuer pour maintenir une biodiversité forestière d’exception.
Encore et dans le Chablais cette fois, c’est Simon Garcin, responsable de la charte forestière de territoire, qui nous a reçu pour nous parler du changement climatique et de l’adaptation des forêts avec des essais de nouvelles essences pour tenter d’anticiper ces changements climatiques. Ainsi, nous avons pu évoluer sur ce territoire autour de chantiers de plantations expérimentales qui amènent à essayer de renouveler les forêts avec des essences plus résistantes au stress hydrique, comme le Cèdre ou l’épicéa de Serbie.
Mais nous avons aussi parlé exploitation forestière et achat de bois, avec Baptiste Ducret, acheteur bois pour un exploitant forestier LSBOIS. Il nous a parlé de son métier et, à partir d’une parcelle d’un propriétaire, de toutes les étapes allant de la prise de contact avec le propriétaire à l’achat de ses bois et à leur exploitation en passant par la décision sylvicole, la définition des produits à façonner, la gestion du chantier…
Et enfin, avec Eric Hell du CRPF de l’Ain, nous avons pu autour de Culoz abordé la thématique des forêts alluviales, découvrant d’abord l’écosystème dans son évolution naturelle au travers de la réserve du marais de Lavours, abordant ensuite sa valorisation historique en Chautagne avec la filière du peuplier et une essence à la sylviculture spécifique.
Des thèmes variés donc, de multiples images aussi et autant de rencontres qui nous serviront d’exemple pour les cours et qui permettent aux étudiants de percevoir la réalité du terrain, de réfléchir à leur orientation par rapport à tels ou tels aspects de la foresterie, d’être au courant de ce qui se passe dans les territoires et une belle occasion de revoir des anciens étudiants ce qui fait toujours plaisir.
Alors merci à tous pour cette belle semaine et que les liens qui nous unissent à vous et vous unissent à Poisy se maintiennent car ils sont toujours à l’origine de très belles journées.