Les BTSA Gestion Forestière découvrent la diversité de la forêt

 

 

“Tu trouveras plus de choses dans les bois que dans les livres. Les arbres et les rochers t’enseigneront ce que tu ne peux apprendre d’aucun maître.”

C’est en croyant à cette citation et en croyant à la complémentarité des apprentissages entre ce que l’on peut voir en classe et ce que l’on voit sur le terrain que le BTSA Gestion Forestière temps plein s’est construit.

 

Alors au maximum, nous pratiquons l’alternance, avec, des cours en salle, mais aussi, avec des apprentissages pratiques et concrets sur le terrain ; avec de la théorie bien sûr, mais aussi, avec des savoirs acquis par la découverte et l’observation. Et pour cela, rien de tel que d’aller à la découverte de forêts et de professionnels…

 

Et c’est ainsi que les étudiants de première année se sont retrouvés dans le Jura, aux côtés du CNPF (centre national de la propriété forestière)  pour découvrir les rôles de cet organisme qui apporte des conseils aux propriétaires forestiers et, en même temps, pour découvrir la forêt d’un groupement forestier gérée par la coopérative « forêt et bois de l’Est ».

 

Rôle des acteurs, découverte de la forêt et de la gestion forestière, réflexion sur les modes de gestion ou sur la situation de la forêt privée, furent ainsi au programme, sous l’égide de Maureen Constantin, ancienne étudiante de l’établissement aujourd’hui technicienne sur ce secteur du Jura et qui, gentiment, sur ses congés, nous a reçu ce jour là pour nous partager ses connaissances et sa passion. Un grand merci à elle au passage.

 

Une visite intéressante aussi car  sur cette forêt privée de la commune de Sellières, demeurent des traces d’expérimentations passées et d’essais de plantation de nouvelles essences forestières, à une époque où l’on pensait qu’introduire des essences exotiques en forêt était la solution pour une forêt plus productive. Et ici, tout a été testé, à l’époque par l’AFOCEL, du douglas certes mais aussi du pin Weymouth, du sequoia, du metasequoia du Séchuan (Metasequoia glyptostroboides), du cryptoméria du Japon… Avec des résultats parfois jolis, parfois beaucoup moins concluants.

 

L’occasion en tout cas d’une visite très variée, très enrichissante et de nombreux apprentissages pour les étudiants…

 

Sylvestre VERNIER, pour les BTSA Gestion Forestière Temps Plein, janvier 2019