Les BTSA Gestion Forestière à la découverte du Portugal
La destination du voyage d’études à l’étranger pour la 49ème promotion du BTSA Gestion Forestière de l’ISETA a été le Portugal, pays du sud de l’Europe surtout connu pour les incendies de forêt depuis plusieurs années. Cette image correspond malheureusement à une réalité mais ne représente qu’une partie de la gestion forestière et des thèmes abordés lors de ce voyage d’études de 14 jours réalisé en octobre 2018.
L’ouverture à d’autres sylvicultures, d’autres us et coutumes, d’autres cultures, d’autres modes de fonctionnement sont des valeurs qui permettent à nos étudiants de compléter leur formation technique en vue de leur insertion dans le monde du travail. Ce voyage s’inscrit dans la politique de coopération internationale mise en place par l’ISETA , qui permet de nombreux voyages, stages à l'étranger et échanges dans le cadre du programme européen Erasmus.
La partie technique a mis en évidence les constats suivants
Le taux de boisement est de 35 % avec trois essences principales, pin maritime, eucalyptus et chêne liège, qui représentent 75 % de la surface forestière.
La forêt publique qui couvre seulement 15 % de la surface forestière est gérée majoritairement pour la protection de la biodiversité et de l’environnement ou pour l’accueil du public, sous le statut de parc national ou de parc naturel. L'entrée est payante pour certains massifs.
Les forêts dunaires ou de la zone littorale, plantées en pin maritime, alimentent l’industrie du bois mais ont été détruites par les incendies de l’année 2017.
La forêt privée est dédiée majoritairement à la production de bois pour l’industrie, essentiellement eucalyptus et pin maritime, et de liège avec le chêne liège.
Le liège est la matière première d’une industrie forte et importante connue principalement pour les bouchons de bouteilles de vin et de champagne (production de 25 millions de bouchons par jour). Mais d’autres usages du liège se développent aujourd’hui, principalement en lien avec la construction et l’artisanat. La levée du liège se fait en moyenne tous les 9 ans et le liège est considéré de bonne qualité à partir de la troisième levée, soit à partir d’environ 30 ans.
Les incendies de forêts sont liés principalement à deux essences, pin maritime et eucalyptus, et la politique forestière actuelle mise en place par l’Institut de Conservation de la Nature et de la Forêt vise à réduire la surface de ces deux essences au profit des chênes, essences indigènes et en particulier le chêne liège. Une autorisation est désormais obligatoire pour effectuer des plantations après coupe rase.
Le système agroforestier est très présent en particulier dans le sud du pays. Il permet de concilier la production de bois avec l’agriculture (céréales et animaux) tout en protégeant les sols de l’érosion, risque important au Portugal.
La forêt portugaise est très variée, entre la végétation sous influences atlantique et méditerranéenne et la végétation de type montagnard (massif de Geres et de l’Estrela). Les problématiques forestières varient fortement suivant les territoires. La forêt a un rôle à jouer dans la lutte contre la désertification qui touche le Portugal.
Pour la partie de découverte du pays, nous avons :
- visité Porto Evora, Lisbonne et d'autres villes historiques et typiques du Portugal
- pris le temps de nous détendre au bord de l’océan Atlantique
- goûté la gastronomie portugaise
Je remercie João Carvalho, professeur à l’Université de Vila Real, qui a conçu l'ossature du programme et a aidé à le mettre en place, Messieurs Carlos Farinha et Ricardo Esperito Santo de l’ICNF qui ont permis l’organisation de ce voyage et tous les personnels de terrain pour la qualité des interventions, pour leur passion, leur souhait de transmettre et leur connaissance de la langue française. Je n'oublie pas non plus les chauffeurs de bus pour leur investissement et leur gentillesse, les auberges de jeunesse et hostels pour la qualité des hébergements et des repas, Paolo et Emmanuel pour les interventions techniques et les discussions intéressantes. D'une manière générale nous garderons l’image d’un peuple très accueillant, serviable, d'une grande gentillesse.
Je remercie les étudiants pour la bonne mise en œuvre des consignes, pour l’attitude respectueuse dans les hébergements et vis-à-vis des intervenants, pour l’écoute lors des interventions et plus en amont pour leur implication dans les activités (vendanges, escargots, inventaires) ayant permis de financer une partie de ce voyage.
Je remercie François, enseignant du BTSA Gestion Forestière, pour son implication et pour le travail colossal réalisé à l’occasion de l’organisation de ce voyage. Cet investissement nous a permis d’effectuer une découverte de tout le Portugal à l’exclusion du sud.
Photographies et rédaction : Stéphane Bourcier, octobre 2018