Les BTSA GF participent à une capture de chevreuil

S’intéresser à la forêt, c’est intéresser à tout l’écosystème, depuis la faune du sol jusqu’aux arbres les plus hauts en passant par les animaux terrestres. Cela est d’autant plus important qu’aujourd’hui, certaines espèces sont sources d’interrogation puisqu’elles peuvent parfois remettre en cause la régénération de la forêt, ou différemment être source de débats pour les hommes comme les grands prédateurs.

 

Pour aborder ces questions mais aussi montrer aux étudiants ce qu’est une démarche scientifique et comment elle se met en place, les étudiants de BTSA Gestion Forestière temps plein première année ont cette année et fin novembre pris le chemin du Jura pour participer à un programme d’étude prédateurs – proies – lynx.

 

Les questions posées portent en effet aujourd’hui sur les variations de comportements et de dynamiques de populations de proies (Chevreuils et Chamois) en présence de prédateurs (Lynx) mais aussi en lien avec d’autres facteurs biologiques (liés aux changements climatiques) ou humains (activités touristiques, collisions routières, machinisme agricole, méthodes de chasses…) ? L’objectif est de savoir exactement quel est l’impact de l’un ou l’autre de ces facteurs afin d’avoir une meilleure façon de gérer les populations et de maintenir un équilibre forêt-gibier plus juste.

 

Aux côtés des chasseurs et de la fédération départementale du Jura que nous remercions et en particulier Jean-Baptiste Fanjul, aux côtés des gestionnaires de la faune sauvage et la communauté scientifique, les étudiants ont pu à la fois prendre connaissance de cette étude qui se met en place pour une dizaine d’années dans les départements du Jura et de l’Ain et en même temps participer à sa mise en œuvre concrète par la participation à une capture de chevreuil.

 

L’occasion de découvrir un nouveau milieu, de rencontrer d’autres acteurs du monde forestier, de comprendre l’intérêt d’une étude scientifique et ce qu’il en est d’un protocole et de sa réalisation. Mais l’occasion aussi de s’interroger sur cette notion d’équilibre forêt-gibier et d’équilibre agro-sylvo-cynégétique, de se questionner sur le retour du lynx dans le massif jurassien et d’appréhender une réalité complexe mais si intéressante.

 

Et puis, l’occasion de participer à une belle opération collective qui aura permis la capture et la marquage de deux chevreuils qui seront suivis par collier gps comme d’autres d’ailleurs puisqu’il y a eu et qu’il y aura d’autres marquages. 

 

Précisons quand même que ces captures n’ont qu’un but scientifique, que tout y est fait pour préserver au maximum la santé des animaux et leur éviter un stress trop important.

 

Rendez-vous maintenant dans dix ans pour des conclusions qui devraient être fortes intéressantes…

 

Sylvestre VERNIER pour le BTSA Gf temps plein