Projets de cohésion : les images...

 

 

Innover, s'adapter et chercher à s'améliorer ou à créer de nouveaux projets ; tel a toujours été l'objectif du BTSA Gestion Forestière de l'ISETA.

 

Après avoir observé l'importance de la cohésion dans une classe sur les résultats à l'examen, il a été décidé de mettre en place un projet mêlant découverte de la forêt, découverte du territoire, cohésion, appréhension physique du métier de forestier...

 

C'est ainsi que durant 3 jours, la nouvelle promotion du BTSA GF temps plein a pu parcourir les forêts du secteur d'Annecy, traversant hêtraie-sapinière, pessière... tout autour du lac, avec un départ au lever de soleil au sommet du Semnoz, une arrivée au coucher de soleil au Mont Baron et deux bivouacs pour s'immerger dans la nature.

 

La technique ne fut pas oubliée car tout au long de l'itinéraire, des pauses techniques ont permis de jeter les premières bases de la formation et de discuter devant des images forestières ou paysagères magnifiques (rôle de la lumière, place de la forêt, évolution des paysages...).


Tout ne fut pas simple pour tout le monde : les bivouacs ou le portage d'un sac un peu lourd (une première pour certains) mais peu importe car ce projet fut riche humainement et techniquement.

Durant trois jours, chacun a pu apprendre sur la forêt comme sur lui-même…

 

 

Sylvestre Vernier, responsable BTSA Gestion Forestière. Septembre, 2018