Une découverte de la forêt de Tamié passionnante avec des passionnés

 

Avoir la chance de rencontrer les professionnels de la forêt et de comprendre leur quotidien et leur métier, c'est une des forces d'une formation professionnelle et c'est cette force que nous tenons à conserver en BTSA Gestion Forestière temps plein à l'Iseta.

 

Alors ce jeudi et pour les étudiants de 1ère année, c'était découverte de la forêt départementale de Tamié, juste au dessus de l'abbaye du même nom, accompagné de Marc-Jean Robert, responsable de la gestion des forêts au Conseil Départemental de la Savoie et d'Eric Pulvin, agent ONF local et tous deux anciens élèves de l'école.

 

Une belle journée d'échange qui a permis aux élèves de profiter des connaissances nombreuses et de la passion réelle pour la forêt de nos deux interlocuteurs, motivés à transmettre la réalité de leur métier et de la forêt, passion très bien traduite et par exemple dans toutes ces sculptures jalonnant la forêt et qui sont l'oeuvre d'Eric Pulvin lui-même et de projets avec des écoles, soutenu en cela par le Conseil Départemental.


Une belle occasion donc de parler gestion multifonctionnelle, entre accueil du public au dessus de l'abbaye de Tamié, production de bois et exploitation mais aussi risques naturels avec des problèmes de glissement de terrain, de crues ou d'avalanches. Mais l'occasion aussi de parler de dessertes forestières, d'exploitation par câble, de sylviculture, de biodiversité sur un site Natura 2000, de mise en valeur d'un patrimoine, du rôle d'une forêt départementale, de solidarités avec les forêts voisines...

 

Des sujets riches et variés pour une journée s'appuyant à chaque fois sur de très beaux exemples concrets issus de cette belle forêt et choisis par nos deux interlocuteurs que l'on ne peut que remercier d'avoir transmis aux jeunes la passion de la forêt et la richesse de leurs métiers, fiers aussi de voir des anciens élèves ayant fait carrière dans ce domaine de la gestion forestière.