Une conférence sur la forêt et le stockage du carbone organisée par les étudiants

 

 

Vendredi 16 mars, c'est une belle soirée forestière qui a été organisée conjointement par l'Union des Forestiers Privées de la Haute-Savoie et sa section Bauges et par quelques étudiants de l'ISETA de BTSA Gestion Forestière.


Une belle occasion d'aborder les rôles de la forêt en matière de stockage du carbone, et son rôle dans le changement climatique, rappelant le principe positif des 3S que jouent les forêts et le bois : séquestration, stockage, et substitution.


L'occasion de rappeler le bien-fondé d'une bonne gestion des forêts, et, comme le disait le GIEC en 2007, de baser "cette gestion sur le long terme, en visant à maintenir ou à augmenter le stock de carbone en forêt tout en approvisionnant la filière bois (grume, fibre et énergie) à un niveau de prélèvement durable, pour générer des bénéfices d’atténuation maximum ".

 

Cette manifestation a permis de croiser de nombreux professionnels : propriétaires forestières, techniciens indépendants, techniciens CRPF, ONF, responsable forêt du PNR des Bauges...


L'association Sylv'ACCTES a été créée pour permettre à des acteurs publics ou privés, de financer des actions favorables au stockage du carbone dans des massifs forestiers français.
Dans les massifs forestiers partenaires, l’identification des actions à mener se fait dans un travail de concertation avec les acteurs locaux et avec l’appui des principales associations de protection de la nature et des forestiers. L’objectif est que les actions, au-delà du stockage du carbone, aient systématiquement un impact positif sur la biodiversité et les écosystèmes, sur la qualité des paysages et sur l’économie locale et c'est très bien...

 

Ce fut donc une belle conférence, très intéressante mais aussi bien organisée grâce à la collaboration entre la section BTSA GF et la forêt privée.
 

Pour en savoir plus :

https://www.sylvacctes.org/