Entre technique et plaisir !

 

Une nouvelle sortie pour les BTSA Gestion Forestière Temps Plein à la Mandallaz.

 

Depuis quelques années, les neurosciences ont démontré qu’il ne pouvait y avoir de mémorisation sans plaisir. Pour apprendre, il faut donc avoir envie et avoir du plaisir.

 

En BTSA Gestion Forestière Temps Plein, il y a cette volonté d’allier les deux et l'idée que de vouloir devenir forestier, c’est d’abord parce que l’on se sent bien en forêt et que l’on y est heureux. Mais plus encore, notre objectif n’est pas de transmettre simplement des savoirs mais de transmettre une passion, la seule même qui invitera les jeunes à toujours s’interroger, à toujours aller de l’avant, à toujours progresser, à toujours envisager de nouvelles connaissances. Et qui dit passion dit forcément envie…

 

Ce jeudi-là,  nous sommes allés observer les peuplements forestiers de la montagne de La Mandallaz, petite montagne qui fait face à l’école (et bien connue de tous les annéciens). Un parcours nous a permis de faire le tour de la montagne, tout en parlant technique et en travaillant sur la sylviculture à mettre en place pour chacun des peuplements forestiers que nous avons rencontré.

Et vous, sur ce peuplement forestier, que feriez-vous ?

C’est à partir de ce questionnement, que nous avons pu : justifier une opération, réfléchir à celle-ci en fonction d’un diagnostic visuel, envisager de couper quelques arbres ou au contraire de ne rien toucher, mettre rapidement en œuvre un conseil forestier comme face à un propriétaire… tels ont été les objectifs techniques de cette journée.

 

Quant au plaisir, dans une étonnante douceur en ce mois de janvier, nous avons profité de ce beau soleil, pu découvrir la multitude de peuplements forestiers qui se trouvent sur ce site, s’émerveiller de la diversité de plantes, de milieux et de microclimats qui peuvent exister sur un seul lieu, monter au sommet de cette montagne (que tous avaient déjà vus mais sans jamais y mettre les pieds), profiter quelques minutes du magnifique panorama du jour allant de l’avant pays savoyard et du jura au lac d’Annecy, et enfin, de fêter l’anniversaire d’une étudiante autour de crêpes et d’un gâteau au chocolat gentiment apportés.

 

Merci aux étudiants, pour ces simples bonheurs partagés en forêt !

 

Sylvestre VERNIER, pour le BTSA GF Temps plein, janvier 2018

 

 

 

Légende des photos :

1. Sous la lumière d’un joli matin

2. Travail et réflexion sur le premier peuplement : que faire ?

3. Dans la magie de la forêt

4. Un deuxième peuplement complètement différent et toujours la même question : que faire ?

5. Un arbre mort : une chance pour la biodiversité et donc un arbre à conserver

6. A 700 m d’altitude, on s’interroge sur la place de l’épicéa : doit-il rester ?

7. En route vers le sommet de la Mandallaz

8. Une jolie vue et un joli but

9. L’occasion de s’interroger sur les effets de versants et sur les effets de la topographie

10. Vue sur l’avant-pays savoyard

11. Le lac d’Annecy comme un joli décor

12. Finalement, un joli lieu pour fêter le bel anniversaire d’une étudiante

13. La descente, d’autres peuplements et d’autres questions

14. Mais toujours cette même magie de la forêt