De la sylvothérapie, de la sagesse et des enseignements

 

Henry David Thoreau, philosophe ayant passé deux ans dans les bois disait “Comment les jeunes pourraient mieux apprendre à vivre qu’en s’y essayant ?”. S’essayer à la forêt dans toute la diversité des possibles, dans toutes dimensions de l’arbres, dans toutes les approches envisageables de la sylve, telle est la traduction que le BTSA Forêt temps plein a fait de cette belle phrase de Thoreau…

 

Durant une vingtaine de minutes, le silence se fit, dans la forêt de Marlioz, classée Espace Naturel Sensible par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie...

 

D’abord assis tous ensemble dans un silence collectif, nous avons écouté la forêt, les oiseaux, le vent dans les branches, le craquement des arbres, et les bruits si présents du monde alentour (avions au loin notamment). Ce fut aussi l’occasion d’oublier la technique, de revenir pour chacun à ce qui lui a fait aimer la forêt et venir dans cette filière, simplement ce sentiment d’être bien et de se sentir dans un bel endroit, harmonieux.

 

Chacun s’est ensuite levé pour s’adosser à un arbre et poursuivre l’expérience, de façon très personnelle, chacun avec sa vision mais dans le respect de l’autre et de la forêt. L’occasion de ressentir le sol si précieux de la forêt en se retrouvant pieds nus, l’occasion de ressentir l’émerveillement face à la nature avec le soleil traversant les branches, l’occasion de ralentir aussi et de se retrouver face à soi, l’espace de vingt minutes et pour des jeunes, sans internet, sans téléphone et sans plus aucune obligation de jouer un rôle ou d’occuper l’espace.

 

Alors était-ce de la sylvothérapie ? Etait-ce de la méditation ? Peu importe et chacun a vécu les choses avec sa propre vision et sa propre expérience.

 

Il en ressort aussi quelques photos prises ce jour-là et de jolis messages que nous souhaitons partager et qui nous montrent qu’on peut être jeune et ouvert d’esprit, intéressé par la gestion forestière mais très respectueux des arbres, femme et forestière, gestionnaire et humble face à la nature…

 

Souhaitons maintenant à tous ces jeunes de trouver dans la forêt de quoi enraciner leur passion et leur futur et cela quel qu’en soit le chemin…

 

Sylvestre Vernier - Janvier 2018