Récolte de sève de bouleau en BTSA GF
En ces premiers jours de printemps ; alors que les bourgeons grossissent mais que les feuilles ne sont pas encore apparues, nous avons testé la récolte de la sève de bouleau. Une bouteille, un trou dans l'arbre pour atteindre les vaisseaux conducteurs, un système d'attache assez simple et hop, l'essai est lancé... La sève est là mais peu abondante, sans doute dû à la précocité de notre prélèvement dans une saison qui a du mal à voir le printemps arriver, mais nous reviendrons tous les jours pour voir l’évolution !
Cette expérience est l'occasion de goûter aux bienfaits de la nature et d’aborder certaines questions sur la biologie de l’arbre : la circulation de la sève, la composition de celle-ci, la cicatrisation…
Quant à cette sève de bouleau, elle est très prisée au printemps pour ses nombreuses vertus : elle contient des sels minéraux et deux hétérosides (Bétuloside et Monotropitoside) reconnues pour leurs actions diurétiques, des acides de fruits, et 17 acides aminés dont l’acide glutamique (qui contribue à la vivacité de l’esprit !). Nombreuses sont les personnes à s'en faire une cure au printemps pour purifier l'organisme...
En BTSA GF, on va essayer !!!
Sylvestre Vernier pour le BTSA GF temps plein, mars 2018