Un PIC au sommet !
A l’heure où les espaces naturels cristallisent les tensions sociales, la 4ème édition de la « Fête du bois & de la forêt » organisée par l’UFP74, le CRPF, Informa Plus et l’ISETA clôtura le mois de septembre avec brio.
Réalisé cette année au Domaine de la Sapinière, à Thorens- Glières, cet événement s’adressait à un large public de professionnels, propriétaires ou tout simplement des familles néophytes avides de mieux connaître leur environnement.
Cette immersion forestière proposée tous les 4 ans répond toujours à la même vocation d’informer le public tout en le sensibilisant aux multiples problématiques de la forêt, dans un cadre festif. Des animations ludiques s’offraient aux plus jeunes, des conférences ou expositions inhérentes au milieu forestier comblaient un public animé par l’envie d’apprendre et de comprendre, des créateurs ou designers travaillant le bois déployaient l’ampleur de leur art devant des visiteurs
conquis. Différents pôles étaient dédiés à la démonstration de machines, à l’abattage, débardage, broyage du bois et vente de matériel.
Une myriade de partenaires concourant à la réussite de cet événement, les élèves, apprentis et étudiants de l’ISETA furent tout particulièrement impliqués dans ce projet collectif.
En outre, dans le cadre de leur cours de communication, les BTSGF 2ème année se sont vus proposer de réaliser leur PIC (Projet Initiative & Communication) au sein même de ce bel événement grandeur nature. Double enjeu puisqu’ils seraient également évalués en vue de l’obtention de leur diplôme.
Une fête de la forêt ! Parfaite occasion pour chacun d’entre eux de transmettre sa passion du monde sylvicole. Se familiariser avec l’environnement forestier au gré des opportunités qu’il met lui-même sur notre chemin : quel bel outil de transmission !
Acteurs de cette fête, les BTS GF2 proposèrent donc deux sentiers pédagogiques ponctués de différents ateliers inhérents au thème de la forêt, en axant leur discours sur le respect du milieu forestier en termes de biodiversité et de production.
Plusieurs axes furent abordés au fil des sous thèmes choisis un an auparavant :
- Bois énergie,
- équilibre sylvo-cynégétique,
- valorisation du bois pour une exploitation respectueuse,
- importance du sol,
- sécurité en forêt,
- Équipements de Protection Individuelle
- mais aussi contexte historique de cet écrin forestier appartenant à Claude MUFFAT, bases sylvicoles et dendro-micro-habitat.
Les étudiants illustrant parfois leurs propos par le biais d’échantillons, les différents ateliers pouvaient solliciter plusieurs sens, faisant ainsi appel aux aptitudes olfactives, visuelles mais également tactiles…. Cette interaction particulièrement appréciée par les visiteurs intrigués fit l’objet d’échanges générationnels fructueux.
Un public nombreux est venu se ressourcer au fil des animations proposées, en toute autonomie ou en se laissant guider par les élèves accompagnateurs.
La fraîcheur, qui s’était également invitée, n’impacta en aucun cas l’ambiance très chaleureuse. Si l’on en croit les jeunes impliqués dans cette aventure, ce fut une expérience enrichissante sur le plan humain mais également très formatrice professionnellement parlant. Développer ses aptitudes à communiquer, maîtriser un public souvent hétérogène, tout en sachant capter son attention, autant de compétences nécessaires aux techniciens forestiers qu’ils envisagent de devenir...
* UFP 74 : Union des Forestiers Privés de Haute-Savoie
* CRPF : Centre Régional de la Propriété Forestière
V. FORT pour la section de BTS Gestion Forestière 2ème année, Octobre 2018