Petit retour en arrière sur les premières journées professionnelles des STAV AVE
Premières STAV AVE
- Jeudi 12.10.2017, thématique : Aménagement du paysage
Les premières pratiques professionnelles, un mois et demi après la rentrée, se sont déroulées sur le site de Poisy de l’ISETA, afin d’entretenir les multiples massifs floraux et les haies du lycée. C’était donc une première approche de la taille et de la tonte, pendant laquelle les jeunes ont pu manipuler débrousailleuse et tailles haie thermiques. Dans cette ambiance appliquée et conviviale, les mauvaises herbes n’avaient qu’à bien se tenir !
- Vendredi 13.10.2017, thématique : Gestion forestière
Cette seconde journée s’est déroulée à la Montagne d’Âge, massif forestier à deux pas du lycée. Une bonne occasion de se mettre dans la peau d’un gestionnaire forestier : inventaire forestier, mesure de la densité, du volume, de la surface terrière, mais aussi pédologie, détermination floristiques, etc.
Terminales STAV AVE
- Lundi 09.10.2017, récolte de pommes pour le financement du voyage d’étude en Croatie
Le Verger Le Col Fleuri, à Marcellaz Albanais, a accueilli les 20 élèves de Terminale STAV-AVE pour la récolte de pommes. Un voyage scolaire se mérite !
- Mardi 17.1.2017, thématique : Aménagement du Paysage
Le site de Poisy de l’ISETA est un excellent terrain d’entrainement pour l’Aménagement paysager ! Au programme : entretien des massifs et haies, tonte, débroussaillage et abattage de petits arbres. Ces activités ont permis aux jeunes de manipuler les machines classées dangereuses, s’entrainant juste avant leur dernière semaine de stage.
- Mercredi 18.10.2017, thématiques : Aménagement paysager & Gestion d’Espaces Naturels
La journée s’est déroulée selon deux temps forts : le premier était à Sévrier, chez un particulier pour un projet de création d’aménagement. Mercredi était donc l’occasion de prendre connaissance de la commande et d’établir les premières mesures.
Le second temps fort était à Lathuile, chez l’exploitation maraichère Les Jardins du Taillefer, où une mare nécessitait un certain entretien et curage. Les élèves ont donc retroussé leurs manches, cisaillé et pelleté !
Anne-Camille BARLAS, le 20.10.2017