Voyage solidaire au Maroc

des CAPa Jardinier Paysagiste

La classe de CAPA Jardiniers Paysagistes de l’ISETA s’est rendu au Maroc la semaine dernière dans un tout petit village du moyen atlas à 100 km de Fes.

 

Ces 17 jeunes de 17-18 ans ont pu vivre avec les habitants d’une région très pauvre où la seule activité est l’élevage de moutons tant le climat est aride et le manque d’eau important. Ces élèves ont vécu 8 jours dans des conditions très précaires. Ils ont pu, grâce aux compétences acquises au cours de leur formation, effectuer des travaux pour le village : remise en état d’un abreuvoir alimenté par une source pour les moutons, réfection d’un chemin de passage qui s’était écroulé à cause de la forte érosion.

 

Ce séjour fût aussi l’occasion d’apporter des fournitures scolaires, vêtements et jeux aux enfants de l’école primaire et de l’école maternelle. Une rencontre a pu être organisée avec les lycéens du même âge que les jeunes, ce temps a permis d’échanger sur les différences et les points communs entre les élèves français et les élèves marocain.

 

Ce voyage a rempli ces objectifs : partage avec la population, expérience de vie dans des conditions précaires, actions solidaires avec la population, rencontre d’une autre culture. Une belle occasion de faire tomber les préjugés !