Les Terminales Bac Pro GMNF préparent une animation nature
Organiser des sorties pour découvrir la flore et la faune locales, accueillir des groupes dans un espace naturel, concevoir un sentier botanique et pédagogique, organiser une exposition « nature », voici quelques unes des activités d’un animateur nature.
Lorsque les élèves de Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune intègrent la classe de Terminale, ils abordent ce nouveau module qui occupe une partie des TP de leur troisième année de formation.
Depuis septembre, la classe se rend régulièrement sur le marais de Poisy, espace naturel protégé, en vue de préparer une animation nature qui aura lieu au printemps prochain, avec des scolaires. Ils repèrent le paysage, les espèces de la faune et de la flore qui leur permettront de bâtir leur intervention.
Au printemps donc, les élèves prendront en charge plusieurs classes et feront découvrir à leur jeune public les plantes et animaux typiques des zones humides ainsi que les raisons qui expliquent la nécessité de sauvegarder un tel milieu.
Cette journée d’animation nature fera l’objet d’une évaluation intégrée dans les épreuves de contrôle continu comptant pour l’obtention du bac.
Rédaction et photos : Lionel Bouvet, Responsable Bac Pro GMNF