Observation des hivernants sur le lac du Bourget pour les Secondes Pro GMNF

 

 

 

Les Secondes GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) sont sortis tout un matin en compagnie de M. Bouvet et M. Friedrich, leurs enseignants techniques, pour observer les oiseaux d'eau au Lac du Bourget en Savoie, plus précisément à l’Observatoire des Aigrettes.

 

Munis de jumelles, ils ont pu observer différentes espèces comme la sarcelle d’hiver, le fuligule morillon, le fuligule milouin, le canard chipeau, ainsi que la nette rousse, présents dans nos régions principalement en période hivernale.

 

Ces oiseaux migrateurs viennent en France à la mauvaise saison, pour échapper au froid glacial qui sévit dans leurs contrées nordiques d’origine (Scandinavie, Russie...).

 

Ce TP d’observation s’est achevé en observant une rareté, un butor étoilé : il s’agit d’un échassier brun ocre de la famille des hérons.

Considéré d'après les recensements effectués comme une espèce très menacée, sa population est en déclin rapide en Europe et aurait chuté de 35 à 45 % en France en 30 ans. Il est particulièrement rare dans notre région et son observation a été une belle surprise pour tous !

 

Cette sortie naturaliste a également permis de rappeler aux élèves les différentes protections dont bénéficie ce lac  ainsi que les principaux rôles de cette grande étendue d’eau douce dont la richesse et la diversité naturelle se doivent d’être préservées.

 

Lionel Bouvet – responsable Bac Pro GMNF

Photographies : élèves de la classe de Seconde GMNF+ L.Bouvet