Les Secondes et Premières GMNF sécurisent les anciens Bains de La Caille
Les Bains de la Caille sont d'anciens bains thermaux aujourd'hui désaffectés, situés dans les gorges des Usses, sur la commune de Cruseilles en Haute-Savoie.
Probablement déjà connus des Romains, ils sont alimentés par deux sources sulfureuses qui jaillissent au fond de la vallée des Usses, sous les Ponts de la Caille.
Ces bains ont accueilli du public jusque dans les années 1960 ; depuis cette époque, le site s’est refermé, totalement mangé par la forêt.
Actuellement, les ruines des anciens bâtiments des curistes font l’objet d’une réhabilitation.
Le SMECRU, Syndicat gérant la rivière des Usses supervise les travaux forestiers : un architecte paysagiste, conducteur de travaux dirige les abattages d’arbres, en relation avec le service des Bâtiments de France, administration ayant en charge le patrimoine bâti du pays.
Les élèves de Bac Pro Gestion de Milieux Naturels ont donc pris part à un chantier très technique d’abattage et de débardage d’arbres délicats à évacuer. Une entreprise spécialisée (Champ des Cimes) s’est chargée des opérations les plus compliquées comme le treuillage.
Les élèves de GMNF ont réalisé pour leur part les abattages simples, sans difficulté, et ont donc découvert un chantier très intéressant.
Ils auront au final observé et beaucoup appris des techniques forestières de pointe mises en œuvre par ces intervenants professionnels très spécialisés.
Thierry Friedrich et Lionel Bouvet – Enseignants Bac Pro GMNF