Programme et diplôme

 

Le programme du BTSA Technico-Commercial Produits de la Filière Forêt-Bois est construit autour des capacités professionnelles. 

 

A ce titre, le référentiel, qui sert de support à la formation, est construit par rapport à une liste de situations professionnelles significatives (SPS) organisées en champs de compétences.

 

La formation se déroule sur 1 an (soit 800 heures), avec une organisation en modules.

Les étudiants sont dispensés des modules généraux communs à tous les BTS puisqu’ils sont déjà titulaires d’un Bac+2. Ne restent donc que les modules professionnels auxquels s’ajoutent un module d’accompagnement au projet personnel et professionnel, un module d’initiative locale, des périodes de stages et des activités pluridisciplinaires. 

 

Capacités professionnelles à acquérir

 

 

CONCRETEMENT

 

Estimation – Mobilisation
Pratiquer l’estimation qualitative et quantitative pour vous permettre d’accéder notamment aux métiers de commis de coupe, technicien de coopérative et gestionnaire de propriétés privés, voire technicien forestier indépendant.

Transformation – Normalisation
Identifier les différents produits de la filière forêt-bois et maîtriser leurs procédés de fabrication.La maîtrise de la filière
Analyser la diversité des secteurs et des acteurs.

 

Une formation commerciale solide
Acquérir les techniques commerciales (négociation vente et achat, prospection amont et aval, mercatique) pour vous permettre d’accéder aux métiers liés à la commercialisation (de l’ONF au négoce).

 

 

LES STAGES

Le module M 61 de stage(s) constitue un élément essentiel de formation en milieu professionnel. Il a une durée de 8 semaines minimum réparties en deux périodes qui peuvent être effectuées soit au sein de la même entreprise, soit dans deux entreprises différentes.

 

Les entreprises pouvant accueillir des stagiaires technico-commerciaux sont TOUTES les entreprises de la filière forêt-bois de l’amont à l’aval de la filière. On peut citer à titre d’exemple : le service commercial de l’Office National des Forêts (ONF), les techniciens forestiers indépendants ou experts forestiers, les coopératives forestières, les entreprises de première (scieries) et deuxième transformation, les négoces.

 

 

OBTENTION DU DIPLOME ET EVALUATION

 

L'évaluation des connaissances associe :

 


Délivré par le Ministère de l’Agriculture, le diplôme (niveau III) est obtenu si le candidat a :