Projets pro et philosophie
PROJETS ET ACTIONS PROFESSIONNELLES
Les responsables pédagogiques du TC PFFB privilégient la pédagogie de projet ainsi qu’une pédagogie ouverte et professionnalisante dans le but de développer auprès de nos étudiants des compétences et capacités professionnelles bien sûr mais aussi l’esprit d’équipe, d’initiative et le goût pour l’autonomie.
Dans ce cadre, de nombreux projets sont menés chaque année :
- Plusieurs estimations qualitatives et quantitatives sur le terrain avec la coopérative forestière pour la mise en vente de lots sur le cahier affiche des ventes d’automne
- Un projet de mise en situation en qualité de « commis de coupe de scierie » avec choix de lots dans le cahier affiche de l’ONF et estimation et suivi des lots choisis,
- Un projet de prospection à l’amont (propriétaires forestiers) pour le compte de différents commanditaires, prospections faites par petits groupes de 3 à 5 étudiants.
- Chaque étudiant mène aussi dans l’année 5 actions professionnelles. Quelques exemples : animation et vente sur stand, inventaire forestier, animation et participation à l’organisation de la fête du bois et de la forêt en partenariat avec le CRPF, plantation forestière, martelage, visite de parcelles forestières, amélioration de site internet, vente de sapins de noël, etc etc…
PHILOSOPHIE DE FORMATION
L’équipe pédagogique s’est fixé deux objectifs :
- Vous préparer à l’obtention du diplôme,
- Vous mettre en contact avec la réalité de l’entreprise et ses acteurs autant que possible afin de vous préparer à intégrer un poste avec succès (renvoi sur « insertion pro »).
Les taux de réussite ISETA à l’examen du BTSA TC PFFB sont largement au-dessus des moyennes nationales avec un taux de 100 % de réussite de façon régulière.
Pour atteindre le second objectif, l’équipe enseignante met en place une pédagogie active avec 3 préoccupations majeures :
- Vous professionnaliser,
- Vous mettre en situation d'autonomie et de prise de responsabilité,
- Vous confronter à la réalité du terrain et développer souplesse et adaptabilité.
Pour cela, quatre axes de travail sont privilégiés :
- Mettre en situation professionnelle (renvoi sur projets pro au début de la page),
- Mettre en pratique sur le terrain : jeux de rôle et études de cas,
- Faire intervenir un très large panel de professionnels,
- Suivre l'actualité nationale et internationale, notamment en participant à des manifestations professionnelles et en allant à la rencontre des entreprises de la filière.