Mon expérience ERASMUS en Angleterre

 

 

 A LA DECOUVERTE DE PRATIQUES PEDAGOGIQUES INNOVANTES…

 

Le programme Erasmus offre de vastes opportunités de formation aux enseignants pour améliorer leurs compétences ! Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir participer à une formation pédagogique en Angleterre.

C’était une expérience inédite pour moi d’accéder au programme Erasmus + en tant qu’enseignante.

Cette opportunité m’a été offerte par l’ISETA, dans le cadre de ma mission d’enseignante d’anglais. Afin de trouver le projet qui m’intéressait, j’ai été orientée vers le portail Gateway, une plateforme de ressources européenne proposant des formations aux enseignants.

 

Angèle Facy, responsable de la coopération internationale à l’ISETA, m’a accompagnée dans les démarches pour me permettre de concrétiser ce rêve. Finalement, quelques semaines plus tard, j’étais en formation à l’université d’Oxford.

J’ai choisi une formation pédagogique intitulée “ Approche créative dans la didactique des langues, dans l’enseignement secondaire et auprès des adultes”.

Assister à une formation à l’Université d’Oxford, une des plus vieilles et prestigieuses écoles au monde, représentait pour moi une source de gratification et de stimulation professionnelle. Nos formateurs, Sian Tezel and Lucy Holmes, ont eu une démarche très professionnelle et la formation a pleinement satisfait mes attentes initiales.

Cette session m’a fait découvrir des méthodes pour enseigner la prononciation, le vocabulaire, l’écrit et l’oral de façon innovante et divertissante aux élèves. Elle m’a permis aussi de rencontrer 13 enseignants d’anglais européens  (venus d’Allemagne, Hongrie, Italie, Norvège et Suède !), avec lesquels j’ai pu échanger sur nos pratiques pédagogiques respectives.

Sans escompter que ce fut  un challenge et un plaisir de me remettre dans la position d’apprenant le temps d’une formation !

 

La session s’est déroulée du 16 au 20 juillet 2018.  Le programme était axé sur l’acquisition de différentes compétences didactiques. Le premier jour a été consacré à la découverte d’activités de motivation,  tels que les jeux pour briser la glace. Le second jour, nous avons abordé les idiomes, les expressions, et les verbes à particules. Puis place au développement linguistique personnel et à la pratique de la prononciation. Le 4ème jour a été consacré à l’écrit, et à l’usage des nouvelles technologies avec une approche de l’apprentissage combiné. Enfin, le dernier jour de la session fut une ouverture culturelle sur l’histoire et les coutumes du Royaume Uni, en utilisant des supports audios tels que des chansons  du répertoire traditionnel.

En complément de la formation, l’université d’Oxford nous a proposé une immersion au cœur de son patrimoine culturel, au travers de visites guidées du campus et de ses alentours. Nous avons visité Baliol et Christ Church colleges. Nous avons également découvert le palais de Blenheim…sans oublier de mentionner une soirée inoubliable dans un pub traditionnel anglais !

 

Ce sejour fut bien sûr une opportunité pour moi de pratiquer la langue anglaise, dans le cadre de la formation avec les professeurs et les participants, mais aussi au sein de ma famille d’accueil ou lors des temps culturels.

J’ai créé un réseau relationnel avec les autres enseignants de la formation et noué des liens professionnels durables.

 

J’ai découvert de nouvelles méthodes d’enseignement, que je souhaite expérimenter avec mes élèves, en espérant qu’ils prendront autant de plaisir à apprendre que moi lors de cette formation.

En résumé, c’était une excellente expérience, que je recommande vivement à toute personne motivée pour aller se former en Europe ! Et je conseille dans l’idéal de partir se former sur 2 semaines, pour pouvoir enrichir encore les bénéfices d’une telle expérience.

 

Ewa, septembre 2018

 

'Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.'