Première sortie : Les TERM STAV Prod rencontrent un ancien élève

 

 

Mardi 8 septembre 2020, les élèves ont pu rencontré Simon Lamouille, un ancien élève de l'ISETA (STAV TPA puis BTS ACSE). Il s’est installé à la Chapelle-Rambaud sur l’exploitation familiale en 2019. Aujourd’hui il gère seul un troupeau de 25 vaches dont le lait est livré à la coopérative de Cruseilles, où il est transformé par Chabert en reblochons ou fromage d’Abondance.

 

Prochainement son atelier pourrait être labellisé Agriculture Biologique car ses pratiques sont d’ores et déjà très proches du cahier des charges de ce label.

 

Respectueux, Simon l’est aussi dans son approche du travail réalisé par ses prédécesseurs : les 4,5 ha de marais qu’il entretient en fauchant, à des dates fixées par le Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie (Asters), lui permettent de faire perdurer des pratiques vieilles de 40 ans et de préserver un biotope unique qui abrite un petit papillon "l’azuré de la sanguisorbe".

 

Mais ce n’est pas uniquement pour cette raison que les marais sont exploités par Simon : la blâche qui est récupérée lui sert de litière pour ses vaches et génisses. Le fumier est stocké en champ pendant une année avant d’être épandu sur les 35 ha de prairies naturelles de l’exploitation. Une gestion rigoureuse qui permet à Simon de limiter les intrants, de produire un foin en quantité suffisante pour nourrir son troupeau, de gérer seul sans stress ses chantiers de fenaison.

Il faut dire que Simon, initié par Pierre Marigo, enseignant mais aussi apiculteur, a choisi de diversifier son activité avec un deuxième atelier : un rucher.

 

Ainsi les élèves ont pu se rendre compte qu’on pouvait choisir de s’installer sur une petite structure sans trop investir, se faire plaisir au travail sans forcément intensifier sa production, garder une cohérence entre ses valeurs et ses activités, mettre à profit ses études et son expérience pour réfléchir à son projet et innover... Bref c’est un témoignage plein d’espoir et encourageant que les élèves ont pu recevoir.

 

Merci à Simon pour son accueil chaleureux... et à la prochaine !

 

Lien vers le portrait de Simon : https://www.youtube.com/watch?v=KcEQ3MkHFRs