Reboisement sur Lucinges
pour les Bac Pro Forêt par apprentissage
C’est une parcelle qui a fait l’objet d’une extraction des épicéas atteints par les attaques de l’insecte sous – cortical (qui agit sous l’écorce) appelé communément « bostryche » et plus techniquement scolyte ou encore par son nom Yps typographus.
Cet insecte (mâle) perce des trous dans l’écorce afin de creuser des galeries dans lequel il va se reproduire ; ce sont alors ses larves qui vont continuer le travail de forage de l’écorce jusqu’à la destruction de la zone de passage de la sève et provoquer le dessèchement progressif de la cime jusqu’aux racines.
Une fois extraits la zone est couverte de branches au sol et doit être nettoyé. Cette opération s’est effectuée par une pelle mécanique en réalisant des andains de branches répartis sur toute la parcelle.
Une fois celle – ci effectuée, un jalonnement des lignes de plantation peuvent se matérialiser sur le terrain afin de planter au plus droit.
Une disposition des plants forestiers en amont de la parcelle installés dans une ligne creusée à la main dite une jauge permettant alors la réalisation de 2 opérations :
- L’habillage : couper les racines
- Le pralinage : arroser les racines afin d’éviter le dessèchement.
Une fois ces opérations mises en œuvre alors, une distribution individuelle des plants peut se mettre en œuvre afin que chacun regagne sa ligne de départ et reperd son piquet du sommet.
La technique reste la plus courant au coup de pioche avec un souci de bien disposer les racines au fond du trou et de bien tasser avec son talon pour que le plant soit bien en terre.
Ce travail a pris plusieurs journées bien occupées entre toutes ces opérations à mener et le maintien de la cadence à savoir 20 plants par heure de moyenne par personne.
Merci aux 2 promotions pour leur participation à l’ensemble des journée ensoleillées ou non.
Merci aux personnels de la commune de Lucinges pour leur confiance et à Mr Helle, garde forestier local.
Photo et rédaction : C.BEDOUIN