HELI- DEBARDAGE à MORILLON 1100 mètres

pour les Bac Pro Forêt en apprentissage

 

Le mercredi matin de septembre 2017, un bruit « énorme » sort de la montagne de couleur verte et orange fluo avec un grand câble pendant et des bois accrochés : le débardage par les airs avec un hélicoptère SUPER – PUMA venant de SUISSE.

 

En effet, plus de 6000 M3 de bois sortiront de la forêt communale de MORILLON aussi bien par tracteur (entreprise Anthony RICHEZ) que par hélicoptère.

Ce chantier présentait des délais courts de réalisation et de gros moyens ont été nécessaires ainsi que des acheteurs de bois.

Les apprentis forestiers (des classes de premières comme terminales), dans le but de développer leurs connaissances techniques ont pu observer les diverses phases : abattages manuels et accroche des bois par la société « les castors savoyards », déplacement de l’hélicoptère dans les airs, l’arrivée des bois avec le décrochage automatique du câble ainsi que le retour de l’hélicoptère en moins de 3 minutes.

 

 GRANDIOSE !

 

Sur la place de dépôt sécurisée, nous avons observé les découpes des bois avec également la manutention des bois par un TIMBER ‘ PRO afin d’aligner les bois pour le grumier.

L’hélicoptère a dû refaire le plein de Kérosène (600 litres) au ralenti pendant plusieurs minutes.

Tous nos remerciements pour l’accueil de la société SUISSE et du soutien des Messieurs Bourbon et Richez pour leur dévouement dans la formation des jeunes. C’est un « moment fort » de la formation permettant à tous de revenir avec de belles images réalistes d’exploitation en zone de montagne.

 

 

 

Photos et article réalisés par les apprentis avec le responsable de la formation : C. BEDOUIN