Les apprentis Bac Pro Forêt au secours de la forêt
BRAVO à tous ces jeunes apprentis qui s’investissent pour que les générations futures puissent travailler les peuplements forestiers que nos jeunes auront mis en œuvre.
C’est la période idéale avec un climat plutôt favorable pour que les plants forestiers : Epicéas communs, Sapins pectinés et Mélèzes d’Europe, plantés par la promotion 2010 – 2012 du bac professionnel « Forêt » par apprentissage, soient aujourd’hui dégagés.
Les apprentis ont réalisé 3 opérations sur le site afin de découvrir et mettre en lumière les plants existants mais de façon consciencieuse :
- Un travail avec les tronçonneuses : pour limiter la végétation concurrente à hauteur d’hommes et maintenir une protection des plants contre le gibier bien présent.
- Un travail avec des croissants manuels : pour sectionner les ronces et les végétations de faibles grosseurs ;
- Un travail manuel de remise en état des protections en plastique : disposées pour préserver les plants.
Ce travail s’inscrit dans les travaux d’amélioration OBLIGATOIRES d’une futaie régulière indispensables lorsque les propriétaires désirent reboiser après les coupes de bois.
Puisque la plantation est réalisée avec une dépose de jalons tous les 3 mètres, les apprentis ont plus de facilité pour repérer les plants existants.
Nous vous souhaitons une lecture enrichissante et nous restons à votre disposition pour un diagnostic de vos parcelles.
Rédaction et photos par C. BEDOUIN : Coordonnateur de la formation Bac professionnel « Forêt » par la voie de l’apprentissage