Abattages manuels de bois secs sur une zone inaccessible à l’abatteuse

 

Dans le cadre de l’évaluation en exploitation forestière en terminale BAC PRO « forêt » par la voie de l’apprentissage, le terrain situé à Thorens – Glières en forêt privée auprès de Mr Duffournet a permis la réalisation d’abattages manuels d’arbres secs de gros diamètres.

 

Les principales contraintes de cette exploitation résident dans les faits suivants :

 

Aussi, les apprentis accompagnés par le formateur forestier et un professionnel ont regardé le penchant naturel des arbres afin de mener à bien l’exploitation. Il en est ressorti que l’utilisation des coins étaient indispensables ou encore l’utilisation du cric hydraulique.

 

Après avoir réalisé l’entaille directionnelle, un perçage à cœur devant l’entaille et l’arrondi de la culée, il faut procéder à la réalisation du trait de scie souvent en éventail tiré ou par moitié.Il est important à cette étape d’éteindre la tronçonneuse et d’avertir tous les personnels présents pour qu’ils se retirent de la zone de chute. On rentre la tronçonneuse du côté où le penchant naturel est le plus fort de façon à se retrouver du côté le moins dangereux pour pouvoir s’éloigner de l’arbre lors de sa chute jusqu’au 2/3 du diamètre.

 

On réalise l’encoche pour mettre en place le cric sur lequel on dispose une plaque d’acier de façon à augmenter la portance.  L’assistant met le cric en tension par étapes et sous les conseils de l’abatteur, qui lui dispose de coins pour éviter que l’arbre ne se rassoit.

 

Celui – ci termine de couper le trait de scie et l’assistant actionne le cric de façon à faire monter le cylindre qui lui permettra la chute de l’arbre en toute sécurité. Dès que l’arbre commence sa chute, l’assistant enlève le cric et s’éloigne du pied de l’arbre pour bien visualiser la zone de chute.

Ensuite, viennent les phases de nettoyage de la souche, façonnage des branches et de cubage individuel des arbres avec pose de plaquettes permettant de les identifier.

 

Je tiens à remercier :

- Mr Vigné et son assistant Benjamin pour leur professionnalisme, le propriétaire forestier et Mrs Prudent et Cugnet pour leur accompagnement en termes de conseils toujours appréciés et les apprentis de terminales pour leur dévouement, leur volonté de bien faire et de respecter les consignes formulées.

 

Ce fût une belle journée !

 

Photos et rédaction : Christophe BEDOUIN : responsable de cycle bac pro « forêt » par la voie de l’apprentissage