VIVE LA CONDUITE DES ENGINS FORESTIERS !

 

Pendant toute une semaine, les apprentis de terminale BAC PRO « forêt » par apprentissage ont démarré les porteurs forestiers de tous âges et de toutes dimensions ainsi que l’abatteuse JOHN DEERE sur un arbre.

 

Sur un terrain sécurisé, ces jeunes ont pu s’exercer dans le maniement et la conduite des engins entourés de formateurs confirmés.

Ont été abordées les notions de mécanique,  avec l’apprentissage de l’hydraulique, les boîtes de vitesse, l’embrayage ; elles n’ont plus de secrets pour ces apprentis. Merci à Eric.

La forêt feuillue et ses grands Chênes doivent suivre une sylviculture précise qui nous a été édictée par Serge, un enseignant du Domaine des BARRES près d’Orléans.

Cela fût une semaine bien chargé pour permettre à ces jeunes d’être évalués par Louis, l’ancien mécanicien de l’ARMEF, Eric VIRON sur le porteur et l’abatteuse.

 

Christophe BEDOUIN, le Responsable DE CYCLE,  a encadré ce groupe durant toute la semaine et permis à chacun de trouver sa place en vue de réaliser les meilleurs apprentissages.

La communication  par talkies – Walkies a permis de s’écouter et d’éviter toutes dérives.

Nous adressons tous nos remerciements aux personnels du  CFPPA du Chesnoy pour leur accueil, ISETA alternance pour la confiance partagée et à chacun du groupe.

En attendant de nouvelles aventures pour l’année 2020.

 

Rédaction : Christophe BEDOUIN, responsable du cycle bac pro « forêt » par la voie de l’apprentissage

Photo : Benoît Villanova