2 journées de reboisement en vallée verte

 

Les apprentis de première et de seconde de la section professionnelle du BAC PRO « forêt » par la voie de l’apprentissage du site de SEVRIER, ont participé à 2 journées de reboisement  de parcelles forestières les 20 et  21 novembre 2018.

 

Ce sont des Epicéas communs élevés à haute altitude et plantés aux mêmes altitudes qui ont été mis en terre au coup de pioche dans un terrain humide et profond.

 

Ce qui motive les apprentis, c’est ce désir de laisser des bois aux générations futures comme pour eux lorsqu’ils exploitent les forêts aujourd’hui.

Les parcelles sont préparées de façon propre par la constitution d’andains à la pelle mécanique.

 

L’intérêt est de placer les plants âgés de  5 ans après les avoir habillés c’est – à dire couper la longueur du système racinaire les uns après les autres et constituer des bottes à planter.

 

Enfin, quand le travail avance de façon professionnelle, à savoir, que les plants ne se soulèvent pas si nous essayons de les sortir de terre, alors un repas autour d’un bon feu est toujours le bienvenu.

 

Merci aux propriétaires privés pour leur confiance et aux exploitants forestiers pour leur collaboration et à tous les jeunes qui ont contribué à la réussite de ces 2 journées.

 

Photo et rédaction : C.BEDOUIN :

Responsable de la formation Bac Pro forêt par la voie de l’apprentissage