Abattage manuel de bois d’alpage au Bouchet Mont-Charvin

 

 

Les classes  de Première et Terminale du Bac pro Forêt par apprentissage ont participé à l’exploitation forestière : comprenant les phases d’abattage manuel et l’assistance au débardage des bois à l’aide du tracteur forestier de l’exploitant, Monsieur Alain Garetto.

 

Ces opérations ont consisté à valoriser cette forêt privée en enlevant les bois de valeur en vue de conserver les arbres les plus jeunes.

Agilité et rigueur ont été nécessaire tout au long des 2 journées afin de sortir les 90 m3 réel de la parcelle sous écorce. L’exercice a permis d’appliquer les règles d’abattage à tous.

La théorie, apprise en cours, a été apliquée : faire une entaille directionnelle, laisser une charnière et appliquer le trait de scie avec un épaulement de quelques centimètres... Ce qui compte dans cet exercice : c'est la sécurité lors des abattages avec un appel pour prévenir le sens de la chute de l’arbre et des efforts de précision dans le cubage des bois, notamment avec l’utilisation du compas forestier ou du spencer.

 

Je remercie tous les acteurs qui ont participé à ces 2 journées, qui se sont déroulées dans un climat de sérénité et de professionnalisme tout en respectant les règles de sécurité.

 

Photos et rédaction : Christophe Bedouin, Responsable du cycle Bac pro forêt par apprentissage, novembre 2018