Continuité du projet «FORMICABLE» pour les Terminales Bac pro forêt par apprentissage

 

 

Le projet appelé "FORMICABLE" permet la "valorisation des zones de montagne" avec l'utilisation du débardage par câble dans les exploitations forestières en France et dans les pays transfrontaliers, notamment en Suisse.

 

1ère étape : Déplacement à EUROFOREST au mois de juin dernier, en Bourgogne, pour découvrir les matériels existants (en Europe) pour l’exploitation des forêts.

 

2ème étape : Le 7 novembre dernier, rencontre avec François SANDEMEIER : directeur du Centre de formation du MONT SUR LAUSANNE pour faire connaître les pratiques suisses en matière d'exploitation forestière : plus d’1 million de M3 de bois sortis à l’aide du débardage par câble.

En Suisse environ 50% des forets sont classées en forets de protection soit plus de 500 000 hectares, celles-ci furent délimitées par le projet Silvoprotect-CH. Ce projet avait pour but de définir harmonieusement les délimitations des forêts de protection à l’échelle de la Suisse. La production annuelle de bois se compose de 5 à 6 millions de m3 avec une interdiction formelle de coupe rase.

 

3ème étape : Sortie pédagogique

Les jeunes ont découvert les difficultés de cette exploitation par rapport à la coupe par trouées réalisée en France lors des coupes à câble.

Les apprentis ont pu se familiariser avec les différents câbles : porteur, tracteur, retour qui vont permettre de sortir les bois et favoriser le déplacement du chariot. La visite dans la forêt a permis de comprendre les difficultés de l’accrochage des bois en zone de montagne.

 

Photo 1: la classe des Terminales Bac pro "forêt" par apprentissage sur le câble mât avec le garde, l’exploitant, messieurs BEDOUIN, BOGGIO et SANDMEIER.

Nous avons également rencontré une entreprise formatrice dans les métiers du câble : l’entreprise  « genoux Frères ».

 

Photo 2 : exploitation par câble mât sur chenilles caoutchouc avec pelle munie d'une tête d'abattage H61

Le travail est très correct et permet de rencontrer des professionnels qui se rendent disponibles pour répondre à nos questions : rendement, type de ligne, problématique du câble retour, la gestion de  la place de dépôt, la circulation des véhicules et des grumiers …

 

Photos 3 et 4 : ligne avale et discussion constructive avec les personnels de  l'entreprise.

 

Merci à François SANDMEIER, aux entreprises forestières et aux organisateurs

 

Photos et rédaction : Christophe BEDOUIN, responsable cycle Bac pro « forêt » par apprentissage à ISETA SEVRIER, novembre 2018