Abattages manuels de résineux aux Glaisins

par les bac pro forêt par alternance

 

Dans le cadre du module professionnel (MP5) la classe de première forêt en apprentissage est allée en chantier d’abattage le 7 mars 2018 au lieu-dit les Glaisins sur la commune d’Annecy-le-Vieux.

 

Nous avons fait une reconnaissance de coupe la veille ainsi qu’une fiche de chantier nous permettant d’identifier les différents acteurs comme le propriétaire Paul Degigne, le donneur d’ordre COFORET, l’intervenant Jean-Philipe Prudent et l’entreprise Bechet Roland pour le débardage.

 

Pour commencer nous avons emmené le matériel sur la parcelle. Sur la parcelle nous avons divisé la classe en 2 groupes et nous avons pu débuter la coupe. Elle était composée de sapin et d’épicéa en futaie irrégulière. La parcelle faisait 5 hectares et nous devions en exploiter 1 hectare. Pour notre sécurité nous avons utilisé des EPI et nous disposions d’une trousse de secours.

Lors de l’abattage nous devions nous tenir à deux fois la hauteur de l’arbre et derrière le sens d’abattage. Pour signaler notre présence nous avions posé des panneaux. Enfin en cas de blessure ou d’incident grave nous avions une zone pour hélicoptère.

 

La technique d’abattage utilisée était après l’entaille directionnelle, le trait de scie accompagné de coins ou d’un cric. On à ensuite façonné, découpé à 16,40 mètres et à au  moins 4,10 mètres pour le 2ème billion. Le cubage s’est effectué en 2 fois avec une plaquette à chaque morceau. Ces étapes ont constitué une épreuve d’abattage qui compte pour le BEPA « travaux forestiers ».

Nous remercions le propriétaire, Paul Degigne et Jean-Philipe Prudent pour leurs interventions.

 

Photo et rédaction :

Le Responsable de cycle Bac Pro « forêt » par la voie de l’apprentissage : C.BEDOUIN et la Classe de première forêt par la voie de l’apprentissage