Plantation de résineux chez les particuliers

par les bac pro forêt en alternance

 

Dans le cadre du module professionnel 4 (MP4) la classe de première forêt en apprentissage est allée en chantier de plantation de semis à Haber-Lullins.

 

Lors de ce chantier il pleuvait partiellement et il y avait de la neige au sol à quelques endroits qui fondait. La parcelle était peu pentue. Nous devions planter à peu près 50 plants chacun pour obtenir une densité d’environ 1100 plants par hectare. Nous espacions les plants de 3 mètres entre les lignes et  3 mètres entre les plants. Nous étions équipés de chaussure de sécurité. On a planté des épicéas à racine nue, nous avions des pioches pour les planter. Pour effectuer ses travaux nous avons mis 4 heures. Les plants proviennent de la pépinière d’altitude Puthod.

 

A l’arrivé sur le chantier nous avons distribué les plants entre les élèves. Par la suite nous avons habillé les plants ce qui consiste à couper les racines trop longues pour ensuite mettre les plants dans l’eau pour éviter que les racines sèches, cette étape s’appelle la mise en jauge. La dernière étape avant la plantation est le jalonnage. C’est le fait de réaliser un alignement (ex : avec des branches) pour faciliter la plantation et pour qu’elle soit bien droite.

Nous avons fini par planter en utilisant la technique du planté de pioche. Le principal inconvénient était le ruissellement d’eau qui humidifié la terre et rendait la plantation difficile et faussait l’alignement des plants. Cependant la parcelle était préparée à l’avance avec des andains qui sont des tas de branches ce qui nous a grandement facilité la plantation.

 

Nous remercions le maître d’œuvre, Patrice de Lucinge et le maître d’ouvrage qui était un particulier.

 

Photo et rédaction :

Responsable de cycle bac pro forêt par la voie de l’apprentissage : C.BEDOUIN

Classe de Première bac pro « forêt »