Deux jours mémorables entre Haut-Giffre et Réserve Naturelle Nationale de Passy
Chantier de mise en défens des zones d’hivernage du tétras lyre (Samoens 1600 et Arâches-la-Frasse) le lundi 15 octobre 2018.
En ce matin d’octobre, une douceur inhabituelle nous accueille au col de Chatillon sur Cluses. Nous avons RDV avec Pascal Roche de la fédération de chasse de Haute-Savoie et des chasseurs de l’Association Communale de Chasse Agréée d’Arâches-la-Frasse. La classe se divise en deux groupes : un va sur le secteur de Samoëns 1600, l’autre sur celui du lac de Vernand (Arâches la Frasse).
Au programme, la pose de dispositifs de mise en défens des zones d’hivernage du téras lyre.
Après avoir présenté le contexte de mesures compensatoires à la création d’une piste de ski et des éléments d’écologie du tétras lyre, Pascal Roche et Clément Germain, nous expliquent le travail à faire : pose de câbles et divers dispositifs de signalisation tels que « olives », fanions et panneaux explicatifs des dérangements occasionnés par le ski hors-piste. Les deux groupes se retrouvent en milieu d’après-midi pour achever le travail sur Samoëns 1600m après un passage par la tête du pré des Saix où quelques arrêts se justifient pour le brame de cerfs, un vautour fauve, un Gypaète barbu, des becs croisés des sapins, des stations de potamot alpin et lycopode des Alpes. Une journée bien remplie puisque nous achevons le travail à la tombée de la nuit. Nous nous rendons aux fermes de Vercland pour un repas et un repos très bien venus.
Un immense merci à la fédération de Chasse de Haute-Savoie qui nous a permis d’effectuer ce chantier si formateur pour nos jeunes, notamment Pascal Roche et Clément Germain, ainsi que les équipes de l’ACCA d’Arâche pour leur bienveillance, leur sympathie, l’accueil fait et la qualité des connaissances et compétences transmises à nos jeunes.
Sortie d’initiation à la géologie/géomorphologie (Plaine Joux- Passy) le mardi 16 octobre 2018
Après un petit déjeuner aux aurores, départ pour Plaine Joux et la réserve naturelle nationale de Passy. Sur notre passage, nous prenons François Amelot, directeur adjoint du Centre de la Nature Montagnarde (Château des Rubins) et géologue, qui va initier les étudiants à la géologie et géomorphologie locales afin de comprendre le paysage du site. Les notions liées au cycle des roches, phénomènes érosifs, glaciations, formation des Alpes, Distension/rifting, collision de plaques, massifs cristallins externes (socle), massifs subalpins (couverture sédimentaire). Des phases d’apports de connaissances alternent avec d’autres d’observations, de formulation d’hypothèses, de tests physico-chimiques et d’explications de phénomènes géologiques et géomorphologiques.
Après un repas face à la chaîne du Mont Blanc, nous terminons cette sortie par la redescente sur Plaine-Joux pour rentrer sur Poisy. Un immense merci à François pour sa patience, la qualité des transmissions et la pédagogie dont il nous a montré toute l’étendue malgré des disciplines pas toujours simples à transmettre. Superbe journée !!
Deux journées bien remplies, riches de bons moments, de belles rencontres et de connaissances très utiles pour nos jeunes.
Olivier Rollet, Co-responsable BTSA Gestion et Protection de la Nature, ISETA, Poisy.
Photos : Olivier Rollet et Thierry Friedrich (responsable des chantiers pour le BTS GPN).