Sorties et Chantiers des BTS GPN de l’ISETA Poisy

 

La nouvelle promotion 2019/2020 vient d’arriver et le démarrage se fait sur les chapeaux de roues entre cours et terrain pour notre objectif commun : faire monter en compétences naturalistes, théoriques et techniques... et tout ça en un temps record : 10 mois !!

 

Beau challenge tant pour les étudiants que pour l’équipe du BTSA Gestion et Protection de la Nature.

 

Mercredi 04 sept 2019 : Sortie botanique au Semnoz (74)

En début d’après-midi, rendez-vous à la cime du Semnoz pour s’initier à la flore de montagne et à l’utilisation de flores et de clés de détermination.

Objectif : nommer les plantes à fleurs.

Premières familles rencontrées : Astéracées (pas simple cette histoire de capitules !!), Fabacées.

Soirée : pique-nique sur place.

 

Lundi 09 septembre 2019 : Initiation à l’utilisation des débroussailleuses le matin puis initiation à la mécanique d’une tronçonneuse et aux EPI (Equipement de Protection Individuels)

Thierry, notre maestro de la débroussailleuse, de la tronçonneuse et autres matériels de chantier, a fait manipuler, aux étudiants, les débroussailleuses équipées de couteaux taillis sur les abords de l’ISETA à Poisy. Matinée qui a fait vibrer bon nombre d’étudiants !!

L’après-midi a été centré sur les EPI et sur la connaissance d’une tronçonneuse : mécanique au programme afin de s’initier à la compréhension du fonctionnement d’une tronçonneuse avant de les utiliser le 30 septembre à Sixt-Fer-à Cheval (Haute-Savoie).

 

Mardi 10 septembre 2019 : Echangeur d’Eloise (01) et œillet superbe.

En raison des conditions météo défavorables, la sortie initialement prévue à la mer de glace et ses abords a été remplacée : pas de chance, un jour et demi de relatif mauvais temps pile sur notre créneau pour cette sortie… !! En milieu de matinée, départ pour le site du rondpoint de l’échangeur d’Eloise (74) et pique-nique sur place : découverte de l’œillet superbe, de son autécologie, de sa biologie, de ses habitats, de ses statuts de protection, du protocole de suivi sur les zones aménagées et sur les stations témoins. Etudes d’impact et séquence ERC (Eviter, Réduire, Compenser) au programme. Nous en avons profité pour refaire de la botanique (reconnaissance d’espèces, détermination, utilisation de clés de détermination, espèces diagnostiques de certains habitats). Découverte des critères de reconnaissance des Poacées, Cypéracées et Joncacées : Aïe ça se corse !!

Présentation du contexte du projet de rond-point, les études menées, le protocole de déplantation et de replantation des individus d’œillets superbes.

Explications et pratique du protocole de suivi de l’œillet et des zones aménagées sur le site du rondpoint conduit par le bureau d’étude TEREO.

Le temps a manqué pour aller voir le site de transplantation de l’œillet : si l’occasion se représente ou si un chantier sur le site se fait dans l’année, nous y retournerons !!

 

Mercredi 11 septembre 2019 : Initiation aux orthoptères et chantier entretien des mares de Pré Pugin

Kévin Gurcel a accueilli les étudiants, en demi-groupe, sur cette après-midi, dans l’ENS de Pré Pugin (Pringy-74). Au sein de ces prairies et pelouses mi-sèches, Kévin à initier les étudiants à la connaissance de ce taxon (incluant les sauterelles, les criquets, les grillons et les courtilières). Kévin a montré comment conduire ce type d’inventaire, le matériel à utiliser, les intérêts de travailler sur ce taxon, et a permis aux étudiants de se familiariser avec la détermination de quelques espèces. Immense merci à Kévin pour ce moment très important pour nos jeunes.

L’autre demi-groupe, a réalisé un chantier de restauration des mares de Pré Pugin, habitat principal ayant entraîné le classement en Espace Naturel Sensible par le département de la Haute-Savoie. Nous avons été accueillis par Anne-Camille Barlas (Ex-étudiante du BTSA GPN) de France Nature Environnement Haute-Savoie. Avec l’aide des enfants (6-11 ans) du centre de loisirs de la ville de Pringy encadrés par Anne-Camille, nos jeunes ont enlevé la matière organique accumulée dans une mare et fait reculer la lisière de saules. Chantier sans outils thermiques et sous haute sécurité !!Les étudiants ont pu voir les comportements des enfants de cet âge, quels étaient leurs besoins notamment dans le cadre du centre de loisirs, de constater et commencer à analyser l’encadrement d’un chantier et d’une animation nature.

Grand merci à Sébastien Walternesmes qui nous a permis cette activité et à Anne-Camille pour ses compétences et sa bonne humeur communicative !!

 

Samedi 14 septembre 2019 : Journée zones humides sur l’ENS de Pré Pugin (Pringy-74)

Eh oui, les GPN travaillent le samedi !! Cela permet de mettre en relation les étudiants avec divers partenaires que nous avons : objectif développement de son réseau professionnel !!

Les étudiants vont se rendre compte des métiers passions qui sont les nôtres et de l’investissement personnel qui doit être celui d’un étudiant de BTSA GPN surtout en 1 an !!

Journée sur les zones humides avec la FNE 74, le CEN 74 et la LPO Aura 74 sur le site de pré Pugin. Plusieurs modules mobilisés (M53, 51, 55, 54). Par groupes, les étudiants ont été répartis sur les différents temps forts de la journée. La classe entière a été invitée à la conférence du soir, qui va servir d’introduction au cours sur les zones humides (travail collectif par groupes thématiques) à faire.

9h30--12h15 : Chantier participatif avec du tout public, conduit par Aude Soureillat CEN 74 avec assistance technique d’O.Rollet (ISETA)  = restauration des mares : certains étudiants prennent en charge pour la première fois de l'année l'encadrement de groupes lors d'un chantier. Module M53 du BTSA GPN.

12h15 : pot offert par la commune

14h-16h30 : suivi d'une animation sur les plantes sauvages comestibles conduite par Sébastien WalterNesmes de FNE 74 - découverte et identification d'espèces végétales, leurs utilisations et leurs propriétés surtout culinaires !! Module M51 et M54 du BTSA GPN.

17h-19h : Balade contée sur le site à destination des enfants à partir de 4 ans animée par Anelyse Flandin LPO Aura 74- Module M54 du BTSA GPN.

19h20 - 21h30 : Conférence sur les zones humides (définitions, menaces, intérêts, la biodiversité de ces milieux, focus sur celles du département 74) animée par Sébastien WalterNesmes - Modules M51/M55/M54 du BTSA GPN.

21h30- 22h30 : Clôture de la journée et pot/collation  offert par la commune de Pringy

Merci à la commune de Pringy pour son accueil, aux services communaux impliqués dans la préparation de ce bel évènement, à FNE 74, Asters-CEN 74 et la LPO Aura 74 et plus particulièrement à Sébastien WalterNesmes, Aude Soureillat, Anelyse Flandin et leurs directeurs/Directrices respectifs ayant permis notre participation à cette très belle entrée en matière pour nos jeunes.

 

A Suivre dès la semaine du 16 septembre 2019 avec une seule demi-journée de cours en salle, le reste du temps sur le terrain dont un bivouac …

 

Olivier ROLLET, co-responsable du BTSA Gestion et Protection de la Nature, ISETA Poisy, mi-septembre 2019.