Voyage au Cambodge pour les ACSE
Après la Thaïlande l’an dernier, cette fois-ci les 1ères années de BTS ACSE sont parties dans un pays limitrophe qui est le Cambodge. Ce voyage d’études, qui a duré 10 jours, nous a permis de nous immerger totalement dans la culture du pays.
Ce voyage a été financé en partie par diverses actions collectives en début d’année scolaire telles que la vente de calendrier, une tombola, mais aussi grâce à des ramassages de pommes et poires.
Le 22 mai, nous sommes partis en direction de l’aéroport de Lyon pour embarquer pour 12h de vol et arriver le 23 mai au soir au Cambodge.
Durant ce séjour, nous avons fait le tour du lac du pays (appelé Tonlé Sap) afin de nous rendre dans les 3 grandes villes du royaume. Ainsi cela nous a permis de découvrir l’agriculture du pays avec de nombreuses visites techniques mais également des visites culturelles pour être en complète immersion.
La population active du Cambodge est composée à 70% d’agriculteurs confirmant l’importance du secteur agricole dans ce pays.
Concernant les visites techniques agricoles, nous avons découvert une grande diversité de productions. Ainsi nous avons visité des exploitations maraîchères semblables aux nôtres.
Cependant, de nombreuses autres cultures nous ont dépaysés comme la culture du riz, du sucre de palme, ou de lotus mais aussi l’élevage de vers à soie qui nous étaient complètement inconnus.
Ces visites nous ont permis de nous rendre compte de la complexité du travail réalisé dans les petites exploitations qui travaillent de façon traditionnelle et souvent manuellement.
Tout en parcourant le pays nous avons pu nous arrêter en bordure de route ou de petits chemins pour découvrir le mode de culture de productions spécifiques des pays d’Asie telles que la production de riz dans le paysage typique de rizière, de manioc, de fruits exotiques (bananiers, papayers, orangers …) mais aussi de l’hévéa, produisant le caoutchouc, et de l’anacardier produisant les noix de cajou.
La diversité de ces productions permet aux agriculteurs de maintenir un revenu décent puisque bon nombre de matières premières agricoles sont transformées en galettes de riz, galettes de soja, nems et même alcool de riz
A propos des productions animales, les visites ont été intéressantes de par leurs diversifications même si l’élevage laitier est inexistant et que les buffles ou races à viande sont les seuls bovidés.
Nous avons ainsi découvert l’élevage des vers à soie, des porcs, les différentes formes de consommation des poissons mais également l’élevage et le dressage de rats « démineurs » qui, comme leur nom l’indique, sont dressés pour détecter la présence de mines qui sont hélas encore fortement présentes sur le territoire Cambodgien suite à la guerre des Khmers rouges et qui, chaque année encore, provoquent de graves accidents au sein de la population touchant notamment de nombreux enfants et engendrant des amputations.
Nous avons également pu apprécier les capacités artisanales des femmes d’agriculteurs avec notamment la fabrication de paniers en rotin et de diverses poteries, ces produits étant directement vendus en « circuits courts » en bord de route permettant une meilleure plus-value contribuant ainsi à l’amélioration du revenu de cette population agricole.
Pour compléter les visites agricoles, des visites culturelles ont été ajoutées au programme ce qui nous a permis de découvrir l’histoire, d’ailleurs souvent mouvementée, et les diverses religions que l’on rencontre dans le royaume cambodgien. Le Cambodge compte en effet essentiellement 2 religions qui sont souvent mises à l’honneur : le bouddhisme et l’hindouisme ce qui justifie la présence de nombreux temples.
Nous avons notamment pu visiter entre autre des temples célèbres comme ceux de l’ancienne capitale d’Angkor ainsi que celui d’Angkor Wat qui est le plus grand temple d’Asie du Sud-Est.
Nous avons enfin pu découvrir la gastronomie du pays, qui est complètement différente de la gastronomie française : l’aliment principal de la cuisine cambodgienne est, comme dans tous les pays d’Asie, le riz et il est souvent accompagné de légumes et de soupes du pays accommodé avec un fort goût de citronnelle ! Les protéines sont apportées par les viandes de poulets et de porcs mais également de nombreux poissons conservés sous forme séchée ou fermentée. Les fruits exotiques type ananas, papaye, fruits du dragon, pastèques sont incontournables à tous les repas.
Afin de nous immerger totalement au sein de la population cambodgienne et de découvrir son quotidien nous nous sommes promenés dans les marchés de Battambang (2ème plus grande ville du pays) et de Phnom Penh la capitale, où nous avons pu nous améliorer en anglais tout en découvrant le fourmillement des marchés alimentaires où les agriculteurs viennent vendre leurs produits en direct à savoir les fruits et légumes mais aussi les poissons, poulets et porcs dans des normes d’hygiène encore assez éloignées de ce que nous connaissons en Europe mais qui, pourtant, ne pose pourtant ne pose aucun problème à la population locale !
Durant ce voyage, nous avons saisi l’opportunité d’essayer des moyens de transport spécifiques des pays asiatiques comme le fameux Tuk-Tuk qui sait se faufiler sans problème dans les embouteillages et qui est très utilisé dans le pays mais également, après l’avion, les balades en barques et en bateau pour rejoindre un village flottant car l’eau fait partie du paysage typique du pays.
Pour terminer notre voyage en beauté, nous nous sommes payé le luxe de faire une escale à Dubaï puisque nous avions 8 heures d’attente à l’aéroport ce qui nous a largement laissé le temps de faire une visite panoramique guidée pour découvrir l’un des Emirats arabes unis les plus réputé par son architecture démesurée reflétant sa richesse. Ainsi nous avons pu visiter le Dubaï Frame, le quartier de la marina et nous avons vu la tour Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, ainsi que le Burj-al-Arab, le fameux hôtel à la forme de voile de bateau. Nous avons également vu l’hôtel Atlantis consacré aux enfants mais surtout nous avons pris pour la première fois de notre vie le métro aérien.
Ce voyage nous a permis de découvrir une nouvelle culture et une agriculture très différente de la nôtre, une agriculture beaucoup plus familiale et vivrière que ce que l’on peut rencontrer en Europe.
De ce fait, ce voyage nous a fait prendre conscience de « la chance » que nous avons d’avoir une agriculture mécanisée, des réseaux conformes et développés (réseaux routiers, réseaux électriques, réseaux hydrauliques …) mais surtout d’avoir accès à l’eau potable nous permettant de boire l’eau du robinet alors qu’au Cambodge la consommation d’eau en bouteilles est obligatoire !
Nous pouvons qualifier notre voyage de très enrichissant et dépaysant.
Nous avons pris conscience d’avoir été chanceux de pouvoir faire un voyage comme celui-ci, c’est pour cela que nous tenions à remercier le Crédit Agricole pour l’aide apportée pour le financement, ainsi que nos deux professeurs qui sont : Madame CHARLET et Madame PRADAL qui nous ont accompagnées tout au long de ce magnifique voyage !
Les BTSA ACSE, 1ère année, promo 2018-2020, juin 2019.